Recette pour écrire un bon roman

Homme tentant d'ouvrir un bocal de cornichon
©gratisography

Un micro-texte à lire en mangeant un gâteau.

Pour 1 roman :

1 stylo

800g de feuilles à carreaux d’épaisseur 0,08mm

1 doigt de Calva

Des kilos d’imagination

Une pincée de style et de créativité

Préparation : 1 an

Publication : 6 mois environ

Préparez soigneusement votre matériel. Assurez-vous de ne pas être dérangé et installez-vous confortablement. L’endroit importe peu, pourvu que vous y soyez à l’aise.

Mettez à bouillir à feu vif toutes les idées qui vous passent par la tête. Ne soyez pas timide sur les proportions. Une matière première trop chiche rendrait votre roman insipide. Si la pâte retombe, n’hésitez pas à vous arroser de calva régulièrement. Laissez reposer quelques heures.

Ajoutez peu à peu de la structure. Si vous avez un plan à roman c’est le moment de vous en servir. Dans le cas contraire, une trame générale fera l’affaire. Puis travaillez le roman. Attention, le roman se travaille avec délicatesse mais fermeté. Si votre prose se délite, ajoutez du calva.

Quand vous aurez suffisement travaillé votre pâte à histoire, couvrez-la, faites une copie en cas d’incendie et laissez reposer à nouveau.

Avant de verser votre roman dans une boîte aux lettres, il est primordial de le faire relire par un tiers. En cas de critique non constructive, n’hésitez pas à battre vivement la tête de votre interlocuteur. En fonction du goût réajustez l’assaisonnement stylistique. Une pincée de poésie, un brin de mystère rehausseront la qualité de votre roman. Attention tout de même à ne pas trop l’épicer pour plaire au grand public.

Versez le tout dans une boîte d’édition et poireautez.

Publicités

2 réflexions sur “Recette pour écrire un bon roman

  1. Hummmm!!! Voilà de quoi se régaler avec de bon moments de lecture, attention à ne pas avoir la main trop lourde sur le calva quand même , cela peut jouer des tours….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s